Un scanner laser 3D mesure le positionnement d’un échantillonnage de points dans un système de coordonnées – un nuage de points – de la surface d’un sujet pour ensuite en extrapoler la forme à partir de leur répartition : ce procédé est appelé une reconstruction 3D.

Des analogies existent entre un appareil photo et un scanner 3D. Les deux ont un champ de vision et ne peuvent voir ce qui est masqué, les deux technologies étant optiques. Si le premier capture les couleurs des surfaces dans son champ l’autre mesure son positionnement relatif par rapport à un échantillon de points des surfaces.

L’image produite est basée sur une série de données composées des coordonnées positionnant chacun des points échantillonnés par rapport au scanner 3D.


Les appareils de scannage laser dont dispose ScaLa3D ont chacun leur échelle de mesure afin de couvrir un maximum d’applications.

Notre bras scanner articulé se destine à des objets de petites tailles allant de quelques centimètres à un peu plus d’un mètre. (exemples: pièces de fonderie, implants orthopédiques)
Le scanner laser terrestre permet quant à lui de scanner de plus grandes structures comme des bâtiments où des ouvrages d’art.

Nous disposons également d’une suite logicielle complète accompagnant ces appareils afin d’assurer un bon traitement des données.


ROMER_1ROMER “Absolut Arm”:

Le ROMER “Absolute Arm” est un bras articulé muni d’un scanneur laser intégré. Ses 6 axes de rotation et sa précision de 0.25mm permettent de réaliser des inspections fiables de pièces faites de matériaux divers.

Ce bras scanner dispose d’un très bon rapport prix/performance. L’absence de câbles entre le scanner et le bras lui donne une grande liberté de mouvement et de rotation.
L’équilibrage optimal du bras permet de manipuler le scanner d’une seule main.

Le ROMER “Absolute Arm” est un dispositif léger, transportable et facile à installer.
Grâce à son rayon d’action de 1.5m, il permet de scanner des objets d’une taille allant de quelques centimètres à un peu plus d’un mètre.

 

FARO_1FARO Focus-3D:

Le scanner 3D FARO Focus est un scanner laser terrestre (SLT) très rapide offrant une méthode efficace pour le relevé de terrain et la documentation 3D de bâtiments et de structures complexes. Cet appareil produit des nuages de points denses contenant des millions de points, procurant ainsi des images 3D riches de géométries de grandes structures.

Des numérisations multiples peuvent être ensuite assemblées et recalées afin de reproduire fidèlement des volumes architecturaux.